Agni, le feu digestif

IMG_1485   Selon le contexte, le mot avec lequel ils sont en relation , des termes de base tels que Dosha, Dhatu, Ama peuvent avoir différentes significations. Ainsi en est-il d’Agni.

Il désigne l’élément Feu mais son évocation en Ayurvéda est le plus souvent en rapport avec la digestion et le métabolisme. Une bonne santé dépend d’une digestion et d’une assimilation convenables d’une nourriture saine. Aussi, une attention toute particulière est apportée à Agni.

Agni est responsable du processus de désintégration. Il comprend tous les facteurs concernés par la digestion et le métabolisme.

3 types d’Agni ou 13 feux:

1/ Jatharagani (1) englobe tous les processus physio-chimiques intervenant dans la désintégration des aliments, leur absorption et au final, dans l’excrétion des déchets. Il se situe dans l’estomac; le petit intestin et le colon.

2/ Bhutagni (5) fait référence à la faculté de Agni à diffuser les produits de la digestion sous forme de composants « subtils » afin que ceux-ci soient assimilés plus facilement par les Dhatus (tissus) avec l’aide du feu respectif à chacun de ceux-ci (Dhatuagni).

3/ Dhatuagni (7) prépare chaque Dhatu à l’assimilation correcte des nutriments transportés par la circulation. C’est le métabolisme intermédiaire.

 

Par l’influence des 3 Doshas, nous avons 4 états différenciés de Agni.

4 états différenciés:

1/ Visamagni ou Vata en excès.

La digestion est variable, fluctuante, parfois facile avec des aliments lourds, ou difficile avec une alimentation légère. Elle se manifeste par des gonflements, des douleurs, la constipation, la diarrhée, une sensation de lourdeur ou des gaz.

2/ Tiksnagni ou Pitta en excès.

La digestion est très rapide, même si les aliments sont lourds. Elle se manifeste aussi par une sensation de faim presque permanente, de soif fréquente, une sécheresse de la gorge et des lèvres, des sensations de brûlure dans l’estomac.

3/ Mandagni ou Kapha en excès.

Agni est incapable de digérer les aliments, qu’ils soient lourds ou légers. C’est l’indigestion.

4/ Samagni ou état d’équilibre.

Les doshas fonctionnent normalement. La digestion d’une alimentation adaptée, prise au moment opportun et en quantité adéquate est alors complète et sans inconfort.

 

 

 

Note sur l'auteur

Upasana