le cumin ou Jeera

Le cumin a la particularité de réduire aussi bien Vata que Kapha.

Ses applications sont multiples. En voici quelques unes simples, réalisables chez soi.

  • Pour les enfants, en cas d’asthme ou de toux: torréfier les graines de cumin, les réduire en poudre et prendre un peu de cette poudre mélangée à du miel.
  • En fin de repas et/ou entre les repas: torréfier les graines jusqu’à l’obtention d’une « bonne » odeur, puis faire une décoction avec les graines. L’eau de cumin aide à la digestion et à évacuer les gaz.
  • Cette décoction aide aussi à calmer Vata et relâche ainsi les tensions nerveuses.
  • Huile de massage du crâne (la tête étant le siège de Kapha): chauffer l’huile (coco ou sésame) avec les graines de cumin. Quand les graines deviennent craquantes, arrêter la cuisson. Utiliser cette huile à température pour des massages du crâne. Elle réduira Kapha.
  • Les graines torréfiées, puis réduites en poudre et prises avec du lait de coco favorisent la lactation.

En cuisine, le cumin comme toutes les épices, est utilisé en graines. Il est d’abord torréfié, souvent avec d’autres épices selon le plat (poivre, fenugrec, fenouil, anis vert…), puis réduit en poudre. La torréfaction à sec des épices permet qu’ils exhalent tout leur parfum quand ils sont réduits en poudre. Cette poudre est alors incorporée à de l’huile et aux autres ingrédients du plat.

Bien qu’on trouve des préparations en poudre toutes faites en Inde (aussi), une cuisinière traditionnelle n’utilisera que des épices entières…

Note sur l'auteur

Upasana