vata

Vata est l’un des 3 Doshas et est en rapport avec les éléments (Bhutas) Akasa (éther) et Vayu (air). Vata se définit par ses propriétés et ses fonctions, issues des 2 Bhutas cités. Ainsi, Vata est sec, léger, rugueux, froid, subtil et en mouvement. C’est l’idée de mouvement qu’il faut intégrer, comme le flux nerveux, ainsi que l’idée de cavité, de porosité. On comprend mieux donc que Vata se localise dans les os, les oreilles, la vessie, les poumons, le cœur, les reins, mais aussi le cerveau, la peau, le gros intestin (région lombo-sacrée en général), les cuisses et les pieds. De haut en bas, Vata est situé:

  • dans la tête et le cerveau (fonctions cérébrales et neurologiques, perception, fonction cardiaque, déglutition, respiration, éternuements)
  • dans la poitrine et la gorge (bouge dans le nez, les poumons, contrôle la parole, la mémoire, l’intuition, le discernement, l’agilité intellectuelle)
  • dans le cœur (perception du goût, bouge dans tout le corps, régule les mouvements et flux, la transpiration, alimente les tissus, responsable des bâillements et clignements de yeux)
  • dans l’estomac et sous le nombril (assure l’absorption des nutriments, aide à la digestion, sépare les nutriments des déchets)
  • dans la région lombo-sacrée (régules les fonctions reproductrices, l’expulsion du bébé, et les fonctions excrétrices)

A l’équilibre, Vata est responsable de l’enthousiasme et de la vivacité d’esprit. Physiquement, Vata régule la respiration, les pulsations cardiaques, la perception, les mouvements et les fonctions excrétrices (Malas). En excès, Vata se manifeste par un manque de concentration, l’insomnie, la tristesse, la peur, la jalousie et la démence. Physiquement, Vata est repérable par une coloration foncée (peau, blanc des yeux, celles, urine), la perte de poids, des pbs d’élocution, la fatigue, la douleur, les flatulences, la constipation, la sensation d’avoir froid tout le temps, l’ostéoporose, les entorses et les fractures (articulations laxes et os cassants), une perception réduite. Un défaut de Vata se manifeste par une salivation excessive, une activité physique et une parole réduites, des nausées, la confusion intellectuelle, la fatigue et des désordres digestifs.

Vata est prédominant dans la partie inférieure du corps à partir du nombril, entre 14h et 18h et 2h et 6h et à partir de la cinquantaine…

Note sur l'auteur

Upasana