la garcinia cambodia ou Kottam Puli

Un petit point sur ce produit que l’on voit désormais fleurir sous forme de gélules sur les sites de vente de compléments alimentaires et autres produits diététiques.

Une amie m’a parlé de cette garcinia comme aidant à perdre de la graisse, obsession cyclique de toute femme, à un moment ou à un autre., me disant « ça vient de chez toi »…

J’ai donc cherché et ai trouvé un fruit que je connaissais déjà car utilisé comme conservateur dans les plats à base de poissons ou crevettes au Kerala. Kottam Puli est le nom malayalam.

Connu en Ayurvéda, il aide à la digestion et à l’évacuation des celles. Il fait qu’une partie des aliments ne sera pas stockée sous forme de graisse mais sera directement évacuée avant transformation. Il n’aide pas à déloger la graisse existante mais évite le stockage d’une nouvelle graisse.  Et fait baisser le cholestérol.

Dans cette optique, il est souvent pris en fin de repas sous forme de rasam càd d’un bouillon clair, épicé.

Dans l’optique laxative (douce), on le prend en décoction.

Le goût du Kottam Puli est aigre et légèrement fumé car les fruits récoltés avant la mousson sont séchés au soleil ou au feu de bois. Son rasa est Amla.

nb: la marque Himalaya diffuse du Vrikshamla (garcinia cambodia) en précisant les véritables effets bénéfiques de celui-ci.

 

Note sur l'auteur

Upasana